Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

This is SunRain Plone Theme

Navigation

You are here: Home / LES PERSONNES / Gavin / Gavin, Jean-Louis

Gavin, Jean-Louis

Jean-Louis Gavin, 25 octobre 1817 - 12 mai 1877 *** Fils de Jaques Denis et de Marie Marguerite née Michoud *** Epoux de Marie-Louise née Rubattel *** Né à Brenles, décédé à Yverdon

 
Notes biographiques

 

Jean-Louis Gavin
Jean-Louis Gavin

Jean-Louis Gavin était instituteur. Il a enseigné à Villarzel, Bulle et Yverdon.
Il a été domicilié à Brenles VD, Villarzel VD, Yverdon VD et Bulle FR.
Les dates de ses déménagements ne sont pour l’instant pas connues.


Ses fils


Jean-Louis Gavin (1817 – 1877) a eu deux fils : Jules (1840 – 1883), pharmacien, et Paul (1842 – 1915), instituteur.

Jean-Louis Gavin en famille
Jean-Louis Gavin en famille

Son fils Jules, pharmacien, a épouse Caroline Naegele, fille de Clément Naegele installé à la Pharmacie du Serpent à Bulle. Cette Caroline a été baptisée au cours du 1er culte protestant à Bulle, au 1er étage de la pharmacie, le 21 janvier 1839.


Son psautier


La Bibliothèque scolaire et publique de Bulle, située au Musée gruérien, possède un ouvrage intitulé « Psaumes et cantiques pour les assemblées de culte et pour l’édification privée (Musique imprimée) / Adopté par le Synode de l’Eglise évangélique libre du Canton de Vaud » Lausanne 1864. Impr. G. Bridel.

Ce livre est visible dans l'exposition permanente du Musée gruérien.

Ce psautier est un don de Mme veuve Th. Benner, à Yverdon, en mars 1962, de Grandvillard. Son mari a trouvé divers objets dans une maison de Grandvillard en transformation; le Psautier a été légué à la Bibliothèque en 1962, suite au décès de M. Th. Benner.

Vitrine au Musée gruyérien
Vitrine au Musée Gruyérien

 

Le psautier de Jean-Louis Gavin, avec l'ex libris
Le psautier de Jean-Louis Gavin, avec l'ex libris

Cet ouvrage est muni d’un ex libris « A Jn Ls Gavin, Instr, Bulle ». L’ouvrage est exclu du prêt et de la consultation.

 

Notice sous le psautier
Notice sous le psautier

 Autre notice à côté du psautier:

"unanimité relative

Au XIXe siècle, la pratique religieuse hebdomadaire n'était pas le fait de toute la population, le clergé l'estime à 80% pour les adultes en Gruyère. En 1840, 60 familles en majorité germanophones créent une communauté protestante à Bulle. Un temple est construit en 1894 et une école primaire ouvre en 1912. Les protestants du canton de Vaud soutiennent financièrement la paroisse réformée jusqu'en 1986"


Anecdote


Au printemps 2014, Pierre Gavin a découvert au cours de ses recherches que le Musée gruyérien à Bulle expose le psautier mentionné ci-dessus. Intéressant, car c’est un document de famille, et on ignorait jusque-là que Jean-Louis avait habité Bulle et y avait enseigné. Donc, une expédition est organisée qui mène Pierre et Jean-Louis et leurs épouses sur les lieux.
On ne va quand même pas passer à Bulle sans aller voir comment se présente la pharmacie du Serpent aujourd’hui. Et là, surprise, il y a une table d’hôtes au 1er étage. Nous nous inscrivons illico. Et nous voilà mangeant à la place de notre grand-père Paul, 95 ans après que le dernier Gavin ait passé par là. Et le patron nous fait visiter le 1er, le 2ème et le 3ème étage, qu’il occupe quasi entièrement.



 

Document Actions